SCOP-TI

L’histoire de la Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions est singulière puisque sa création marque l’issue d’une lutte sociale engagée par les anciens salariés de « Fralib-UNILEVER » contre la fermeture et le démantèlement de leur site de production après 1336 jours de lutte. Cela traduit aussi l’adoption d’un changement de système social et politique, également perceptible dans la gestion de la production et de la qualité des produits proposés.

L’outil dont les coopérateurs disposent désormais, tout comme leur savoir-faire, amènent à rappeler les liens historiques existant avec l’origine du « Thé de l’Eléphant », né dans une maison de commerce à Marseille en 1892, qui, après avoir été rachetée par de grands groupes industriels, ne cessa de s’agrandir avec le temps et de développer sa capacité technique de traitement et de conditionnement (des thés et infusions aromatisées) de thé et de plantes aromatiques.

L’usine créée à Gémenos, le 23 octobre 1989, correspond à la date de rassemblement des unités de production de Marseille et de traitement des matières premières de Pont de Joux –situé au pied du Garlaban, près d’Aubagne. Le site industriel de Gémenos est un pôle d’activité particulier qui dispose de deux spécificités uniques, à cette échelle, avec la présence d’une ligne de coupe des plantes récoltées et un atelier d’aromatisation humide permettant la présence d’arômes naturels. A une époque, le site s’approvisionnait d’ailleurs dans la région provençale, en plantes aromatiques (Tilleul, Verveine, Camomille, Menthe, etc…) et en arômes naturels, venus du pays de Grasse. L’un des projets initié par les coopérateurs de Scop-TI, dont certains ont connu cette pratique, consiste précisément à réhabiliter ce procédé d’aromatisation et réintroduire ces circuits courts de commercialisation.

Désireux d’en finir avec un modèle social hiérarchique, soutenant la recherche de profit au détriment de l’emploi, les anciens salariés de Fralib ont établi le projet de maintenir l’usine en activité et de se constituer en coopérative. Le rêve d’instaurer une « république sociale » dans l’usine « comme dans l’atelier », garantissant de fait la « souveraineté » des salariés au sein de l’entreprise, s’est concrétisé par la création de la Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thé et Infusions, dont les statuts ont été déposés le 05 Août 2014.

Sa Philosophie

Le projet de l’entreprise s’inscrit dans une dynamique d’Économie Sociale et Solidaire, en phase avec les valeurs portées par les salariés, qui reposent sur des préoccupations politiques, sociales et économiques ainsi que sur un choix organisationnel particulier. La démarche de Scop-TI s’inscrit dans une convergence de deux courants historiques ayant influencé le développement de l’Economie Sociale et Solidaire. La création de la coopérative se traduit par l’adoption d’une gestion démocratique, visant à garantir un environnement de travail de qualité pour tous ses membres, tout en recherchant un développement de productions de qualité, en harmonie avec des enjeux économiques et environnementaux durables.

Depuis sa création, l’objectif de Scop-TI est de développer des circuits d’échanges courts, dans une optique de développement durable. Cela inclut la relance de la production d’herbes aromatiques et d’arbres fruitiers de qualité, particulièrement en France et dans la région locale, tout en contribuant à la revitalisation de ces filières. L’entreprise privilégie des partenariats avec des producteurs locaux, et cherche à réhabiliter des savoir-faire en déclin, afin de garantir un approvisionnement en matières premières dans un circuit équitable et viable, tout en veillant à maintenir l’accessibilité de ses produits sur le marché.

Les salariés de SCOP-TI défendent ainsi des valeurs éthiques qui soutiennent un mode de production et de consommation alternatif, prenant en compte les enjeux sociaux, économiques et environnementaux actuels. Cet engagement se reflète dans la devise affichée à l’entrée de leur usine : « engagée sur l’humain, engagée sur le goût », qui incarne leur histoire unique et leur philosophie.